Voyage autour de ma chambre

En 1794, le lieutenant Xavier de Maistre est mis aux arrêts dans ses quartiers suite à un duel. Il écrit “Voyage autour de ma chambre”, récit de son périple cloitré, agrémenté des réflexions et rêveries qui en découlent. Cet atelier s’inspire de son texte pour vous proposer l’écriture de quatre voyages possibles - tous immobiles, tous exploratoires.

L’idée

L’atelier s’inspire du Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre. Aux arrêts à la Citadelle de Turin, le jeune officier commence son périple de quarante-deux jours par un trajet vers son lit, vite interrompu par un obstacle familier : son fauteuil. Se laissera-t-il choir devant l’âtre ? Pas immédiatement. La découverte de l’autre en lui fournit amplement matière à déambulations avant un repos bien mérité.

De même, vous qui allez écrire, vous voilà dans votre chambre, réelle ou imaginée. Sans que vous le sachiez peut-être, elle contient l’univers. Vous pourriez l’arpenter de longues journées sans qu’elle épuise son potentiel d’inspiration. Loin d’être composée de murs qui borneraient vos pensées, elle a le potentiel d’ouvrir de multiples fenêtres dans votre esprit. Des échappées belles, qui vous ramèneront peut-être à vous, mais après quelques détours par la contemplation, le délire des avatars, le plaisir de l’autre ou l’animal qui sommeille sur la bordure de votre moi.

Quatre voyages

Sceptique ? Voici quatre propositions d’écriture et de voyage autour de votre chambre.

Le voyage du regard et de la mémoire - Des objets et des images ornent votre chambre. En plongeant sous leur surface, vous découvrez des fleurs de mémoire. Pour peu qu’on les regarde attentivement, objets et images révèlent par inadvertance les récits qui s’y attachent, un peu comme la marée basse laisse découvrir ce qui vit sur les rochers. Pour peu que l’on persévère et que l’on soit enclin à la contemplation, l’objet ou l’image livrent davantage. Sur la nature des liens que nous entretenons avec eux, sur ce que leur présence nous apporte. L’un ou l’autre fil, de mémoire ou de réflexion - ou les deux entremêlés, composeront votre texte, avec les objets et/ou images comme jalons de votre Voyage du regard et de la mémoire.

Le voyage du moi multiple - Mais combien d’avatars empilez-vous dans votre chambre ? Votre moi dédoublé, sextuplé, a produit ces personnalités synthétiques avec lesquelles vous vous surprenez à débattre. Avatars déjantés, enfant moralisateur, ancienne personnalité séductrice, dealers de rêveries mégalo ou post-adolescent nostalgique, tout ce petit monde envahit votre espace personnel et tente de faire entendre sa voix. Entrez dans la joyeuse sarabande ou tapez du poing sur la table, dialoguez, négociez ou adoptez-les. Après tout, vous êtes leur représentant·e sur terre. Faites comme vous le sentez, mais n’oubliez pas de nous les présenter : nous n’avons pas encore eu l’honneur des protagonistes de votre Voyage du moi multiple.

Le voyage du plaisir de l’autre - Comment célébrer sa sensorialité en chambre ? Spoiler : votre corps a une mémoire et il suffit probablement d’une caresse pour raviver sa chair si tendre. Cela dit, le plaisir de l’autre, c’est aussi la sociabilité, l’étreinte amicale, la voix d’une confidence, une main ou un cou entrevus. Le tout sera de partager cela : le plaisir de l’autre, de sa présence, de son altérité et de tout ce qu’il suscite en vous. De l’émotion et de la sensualité pour découvrir, comme drap qui tombe, les désirs et frissons de votre Voyage du plaisir de l’autre.

Le voyage de l’animal adjacent - Vivez-vous en compagne ou compagnon avec un animal proche, contigu, voisin ? Penchez-vous sur la question : dans votre chambre-monde, les frontières ne se seraient pas floutées ? N’auriez pas incorporé par mégarde quelques traits de son animalité ? Quel est donc ce poil que vous brossez sur votre tête ? Cet instinct que vous limez au téléphone ? Qui parle à qui ? Qui décide de qui dort où sur le lit ? Ou dans l’aquarium ? Oui, il sera probablement question de territoire, de grondements qui vous déchirent parfois la gorge et de fol amour dans votre Voyage de l’animal adjacent.

Écrivez maintenant ;-)

Vous avez choisi votre voyage ? Il s’écrit par textes courts, qui décrivent une étape de votre périple à la fois. Le ton est léger, mais n’exclut pas le sérieux. Le cœur de l’affaire, c’est de susciter en nous cette idée de l’avancée, un pas après l’autre, de découverte en découverte, sur des chemins inexplorés.

Vous allez décrire, livrer des réflexions sur ce qui a été ainsi dessiné, indiquer des mouvements, d’ici ou d’ailleurs. Vous allez vous souvenir, mais aussi vous remémorer. Vous allez inventer une autre manière de promenade pour maintenant, pour plus tard.

Bon voyage.