Climate fiction : quel futur imaginerez-vous ?

 
 
 

La climate fiction imagine le monde après un désastre écologique. L’atelier vous propose d’inventer votre propre futur.

La climate fiction imagine le monde après un désastre écologique. Cependant, il n’est pas exclusivement question de fin du monde. La cli-fi envisage également comment les humains s’organisent face à une planète en mutation.

L’atelier vous propose d’explorer le changement climatique en tant que source de fiction, de déterminer quel futur vous souhaitez voir advenir et de vous lancer ensuite dans l’écriture d’un récit.

Une autre formule consiste à réaliser un scénario du désastre et de la résilience en commun et d’écrire seul la part de votre personnage dans ce récit. Ce second type d’atelier comprend a minima deux modules de 3 heures. Il se rapproche de l’écriture de série par sa méthodologie et du jeu de rôle pour le plaisir qu’on en tire.

[adultes]

Dates

 
 
Londres sous eau par Squint/Opera

Londres sous eau par Squint/Opera

 
 

Notre futur est incertain. Le monde a besoin de nouveaux récits sur lesquels se (re)construire. Cet atelier peut réunir des particuliers, mais aussi des groupes de réflexion.

La fiction est un outil d’exploration puissant. L’imagination, souvent laissée aux “rêveurs” pourrait se révéler une qualité indispensable pour appréhender un futur durable ou plus résilient.

L’atelier vous mène à explorer comment vous verriez une catastrophe écologique advenir, mais aussi quelle société vous souhaiteriez voir advenir dans ce cas. Il peut se révéler intéressant pour faire face à l’angoisse de “la fin du monde” telle qu’on la profile parfois. En groupe, il peut aussi se donner pour consigne d’introduire dans les textes des actions pragmatiques, à initier déjà aujourd’hui pour construire un autre “demain”.

Pour les associations, cet atelier peut se coupler à un atelier de la contre-histoire, destiné à déployer d’autres narrations que les récits dominants, afin d’amener à l’action.