Les ateliers de la reliance

Les ateliers de la reliance vous amènent à (d)écrire votre lien à la nature. Un zeste d’autobiographie, un brin d’humour, quelques gouttes de rosée et vous voilà en quête de ce végétal qui coule dans vos veines. L’idée : considérer la nature comme un ensemble de vivants, nous inclus.

La reliance est une idée réveillée en 1991 par Marcel Bolle de Bal, sociologue et psychosociologue belge, et longuement explorée ensuite par Edgar Morin. Le terme possède une double signification : l’acte de relier ou de se relier et le résultat de cet acte : la reliance vécue, l’état de reliance. Dans les ateliers d’écriture proposés par Écrire Ensemble, il s’agit d’explorer notre lien à la nature en nous incluant dans l’ensemble des vivants.

De la sorte, les ateliers de la reliance vous amènent à poser un autre regard sur la nature en général et sur la nôtre en particulier. Qu’avons-nous de commun avec une laitue ? Pourquoi nous comportons-nous en noisetier en cas de crise ? Avec la perspective d’une imagination débridée, les ateliers proposés font appel à différentes formes d’écriture. Tous se pratiquent en groupe et finissent par dégager une vision rafraîchissante de nos liens avec le végétal.

Ma biographie plantée

Quels végétaux vous ont accompagnés au long de votre vie ? À partir de différentes formes littéraires, hommage aux plantes inspirantes, nourricières, aux arbres qui nous ont vu grandir ou qui portent la mémoire d’une famille et de ses frasques. Il n’est pas nécessaire d’être calé en botanique pour suivre cet atelier, ni même de vivre à la campagne. On est parfois étonné de découvrir où se nichent les racines.

Sous le signe de l’arbre

On l’ignore parfois, mais dans l’horoscope celtique, les signes du zodiaque étaient représentés par des arbres. Alors, analytique comme le pommier, imaginatif tel le frêne ou pragmatique comme un tilleul ? Quel arbre êtes-vous ? Quelles qualités partagez-vous avec lui ? Entre vraies réflexions et fausses prédictions, un atelier qui rit et qui amène à se relier à la forêt d’une manière plutôt détonante.

Féminité et plantes

Cet atelier s’inspire du roman fantastique Un sommeil de plante de l’autrice belge Anne Richter et de l’étude Radical Botany de Natalia Meeker et Antonia Szabari où il est question du lien entre féminité et plantes. Nous partirons vers un imaginaire de l’hybridation. Que se passerait-il si vous fusionniez avec un saule et quel histoires raconteriez-vous ?

Randonnées comestibles en terre urbaine

Vous connaissez ces guides de randonnées qui mentionnent les lieux historiques ou culturels à ne pas manquer lors de votre promenade. Celui que vous allez rédiger en groupe s’intéresse exclusivement à la nature à manger. Comme la randonnée se déroule en milieu urbain, le résultat peut-être fantasque. Quel paysage comestible allez-vous proposer ? Une promenade de tisanière ? Un livret entièrement dédiée aux champignons ou à l’ortie ? Pour que l’inspiration soit au beau fixe, l’atelier se déroule en deux parties : durant la première, vous êtes accompagnés par un guide sur la thématique de votre choix. Durant la seconde, vous écrivez !

La ville fertile

Chaque habitant de la métropole cultive son potager, le ring est planté d’arbres fruitiers, les gares sont devenues des halles alimentaires. Utopie ? En lien avec les publications de l’institut Momentum, cet atelier rêve de villes qui seraient gouvernées par l’écologie. Venez imaginer la vôtre et écrire le scénario palpitant qui y prendra place.

Précision utile : cet atelier se déploie sur quatre séances. Lors de la première, la ville est constituée et le scénario imaginé : il y a alternance entre travail en groupe et au singulier. Lors de la seconde, vous imaginez votre personnage et son rôle. La troisième et la quatrième séance sont entièrement consacrées à l’écriture et à l’ajustement des textes par rapport au scénario collectif afin de développer une fiction cohérente.

Les ateliers sont animés par Anita Van Belle sur une durée de trois heures. Le groupe idéal est composé de huit personnes. Ils se donnent en vos lieux ou même, si le beau temps est de la partie, en plein air. Ils peuvent être couplés à une activité ou adaptés à un thème précis sur demande. Pour tout renseignement ou pour s’inscrire, c’est ici.