J'entends des voix

Voix douces, berçantes, voix qui claquent en injonctions ou réprimandes, voix porteuses de prédictions, de jugements, voix qui libèrent, qui annoncent l’inespéré, qui disent le lien, belles ou murmurantes, voix directes ou entendues derrière cloison, voix transmises de l’au-delà par l’intermédiaire d’une autre gorge : nous entendons tous, nous avons tous entendu des voix. Elles ont scandé et modelé notre vie et nous accompagnent encore. Un atelier pour en jouer.

Cet atelier peut prendre deux formes. Dans l’une, on reçoit la grille de l’atelier par mail, on écrit en solitaire en on prenant tout le temps qu’on veut. Lorsque le texte est terminé, on le partage avec d’autres. La seconde forme reprend à la formule traditionnelle des ateliers : on suit des consignes données à mesure, puis on lit le texte qui se construit. De cette manière, l’écriture personnelle entre en résonance avec d’autres univers.

À part soi

C’est la première formule. Lors de votre inscription à l’atelier, vous mentionnez en objet : Intention de mémoire. Vous recevrez alors des instructions qui vous demanderont, entre autres, de collationner les voix qui ont sillonné votre vie, vous expliqueront comment faire et vous guideront dans l’écriture d’un texte à partir de ce matériau.

Ensemble

Vous participez à un atelier en groupe. Ensemble, vous vous laissez guider vers l’écriture d’une polyphonie où l’on entend soliste, chœur, apartés… Les voix qui s’élèvent sont celles qui ont donné le “la” de votre psyché, les discours qui vous ont formé, les phrases qui vous ont guidées, les railleries assassines, les mantras qui vous relèvent. Elles composent un oratorio à gorges nues, avec ou sans narrateur, au sujet profane et si singulier.

L’écriture ici est libre, on recueille des souffles, des rythmes, vous restituez par bribes ou par flots, il s’agit presque de faire jaillir une mémoire sans qu’elle soit concassée par la raison.

Anita Van Belle